Live
  1. SITE EN COURS DE RECONSTRUCTION

Le HC Dinan-Quévert – Team Cordon

Créé en septembre 1987 à l’initiative de Thierry Lemarié et Yannick Ricaille le club s’appelle alors le Hockey club Quévertois.

Ce club n’est en fait qu’un rebondissement de l’existence de deux autres clubs créés bien avant sur le Pays de Dinan et qui s’étaient éteints faute de moyens. Le premier se créé à la Beaumanoir en 1969 avec trois sections Hockey, Course et Artistique le tout encadré par Thierry Lemarié et Alain Richard.En 1978 ces deux dirigeants quittent la Beaumanoir non disposée à aller de l’avant et freinant tous les projets des deux pieds, c’est alors que nait le DiNAN Hockey club et il évoluera dans la salle  » Militaire » rue des  Royer.  Accédant quelques années plus tard à la N1 il est impératif de disposer d’une salle avec vestiaire et douches. La salle de Dinan nous est refusée, les dirigeants jettent l’éponge et le club est dissout en 1983.

 

En 1986 Thierry Lemarié et Yannick Ricaille reviennent travailler sur Dinan et apprenant que la commune de Quévert a le projet de construire une salle omnisports, ils proposent aux élus Quévertois de créer un club de patinage à roulettes. C’est ainsi que nait le HC Quévert.

Dès le premier mois c’est un succès et la maternelle patin accueille plus de 80 gamins.

Sur 3 saisons des équipes sont engagées en toutes catégories de poussins à Cadets.

Dès le début en 1987 une équipe sénior est formée avec les anciens de Dinan qui rechaussent les patins. Très vite les accessions se feront pour cette équipe et en 1992 l’équipe est championne de France N2 et accède à la N1 pour ne plus jamais la quitter.

 

En 1994 c’est le gros match à Quévert contre la Roche sur Yon où on comptabilise près de 600 personnes dans cette salle exigüe. Trop e monde dans une si petite salle et une demande est donc faite pour aller dans la salle de Dinan.

L’équipe 1 déménagera donc de Quévert vers Dinan où en 1995 elle obtiendra son 1er titre de Vice Champion de France à égalité de point avec La Roche sur Yon mais seconde au goal-average.

Puis s’enchaîneront les succès avec en 1996 le premier titre de Champion de France

 

Le Palmarès du club seniors mais aussi jeunes est à la salle Némée,  Dinan

  • L’Europe
  • Champions de France 10 fois
  • Vice Champion de France 7 fois
  • 3 Coupes de France